L’Institut de plurilinguisme, fondé en 2008, est un institut interinstitutionnel de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Ses tâches comprennent : la conduite de projets de recherche dans le domaine du plurilinguisme, le soutien de l’enseignement à tous les niveaux (Bachelor, Master, Doctorat, formation continue), la diffusion des connaissances scientifiques, l’organisation de manifestations scientifiques et pour le grand public ainsi que des prestations de service et d’information.
L’Institut de plurilinguisme se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Les recherches de l’Institut portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières. L’Institut conduit des projets de recherche propres, il participe à des projets nationaux et internationaux et s’engage dans des mandats de recherche et de développement externes.
L’Institut entretient des contacts et des collaborations avec les institutions suivantes :
- Domaine d'études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
- Centre de langues de l'Université de Fribourg
- Domaine d'études Anglais de l'Université de Fribourg
- HEP Fribourg : ’Unité d’enseignement et de recherche « Inégalités, Diversité et Institutions scolaires »
- HEP des Grisons : ressort plurilinguisme & didactique du plurilinguisme
- Forum du bilinguisme Biel/Bienne
- Haute école pédagogique des Grisons
- Université de Berne : Center for the Study of Language and Society
- ADLES Association en didactique des langues étrangères en Suisse
L’Institut de plurilinguisme a également établi des liens étroits avec des institutions partenaires et avec d’autres universités en Suisse et à l’étranger.
Les activités de l’Institut sont principalement financées par la Fondation Adolphe Merkle et par la Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg.