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Organisation

Institut de plurilinguisme

L’Institut de plurilinguisme, fondé en 2008, est un institut interinstitutionnel de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Ses tâches comprennent : la conduite de projets de recherche dans le domaine du plurilinguisme, le soutien de l’enseignement à tous les niveaux (Bachelor, Master, Doctorat, formation continue), la diffusion des connaissances scientifiques, l’organisation de manifestations scientifiques et pour le grand public ainsi que des prestations de service et d’information.

L’Institut de plurilinguisme se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Les recherches de l’Institut portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières. L’Institut conduit des projets de recherche propres, il participe à des projets nationaux et internationaux et s’engage dans des mandats de recherche et de développement externes.

L’Institut entretient des contacts et des collaborations avec les institutions suivantes :       

L’Institut de plurilinguisme a également établi des liens étroits avec des institutions partenaires et avec d’autres universités en Suisse et à l’étranger.

Les activités de l’Institut sont principalement financées par la Fondation Adolphe Merkle et par la Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg.

Conseil de l'Institut et Conseil de Direction

Le Conseil de l’Institut et le Conseil de Direction constituent les organes de l’Institut de plurilinguisme :

Conseil de l’Institut :

  • Prof. Thomas Schmidt (président), vice-recteur de l’Université de Fribourg
  • Prof. Pascale Marro (vice-présidente), rectrice de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
  • Dr. Sylvie Jeanneret, Université de Fribourg
  • Prof. Winfried Kronig, Université de Fribourg
  • Dr. Lukas Lehmann, Haute Ecole pédagogique de Fribourg
  • Prof. Didier Maillat, Université de Fribourg
  • Dr. Bertrand Forclaz, Haute Ecole pédagogique de Fribourg
  • NN, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, ETUCOM

Conseil de Direction :

  • Prof. Raphael Berthele, (directeur), Université de Fribourg
  • Prof. Alexandre Duchêne, Haute Ecole pédagogique de Fribourg
  • Prof. Thomas Studer, Université de Fribourg
  • Prof. Anita Thomas, Université de Fribourg
  • Susanne Obermayer, Institut de plurilinguisme

 

Membres associés

Compétences plurilingues et contact de langues

Apprentissage des langues, enseignement et évaluation

Société, institutions et politique

Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

Le 4 juin 2010, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques. Dans ce contexte, l’Institut de plurilinguisme de Fribourg est nommé Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme. Le Conseil de Direction de l’Institut se réjouit grandement de cette décision et de pouvoir assumer cette responsabilité. 

L'Office fédéral de la culture a signé un contrat de prestations avec l'Institut de plurilinguisme sur les tâches et activités du Centre de compétence.

Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE)

Dans le cadre du programme P-9 de swissuniversities, Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines, qui est financé pour la période 2017-2020 par la Confédération, la HEP | PH FR est, avec l’Institut de plurilinguisme et l’Université de Fribourg, le leading house pour le développement du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE).

Il s'agit notamment de promouvoir la relève en didactique des langues étrangères, avec l’engagement de deux doctorantes en didactique des langues étrangères, qui doivent contribuer à l’avancée des connaissances dans des domaines importants mais jusqu’ici peu traités de manière empirique de la didactique des langues étrangères.

Un autre projet, dans le cadre duquel une collaboratrice scientifique a été engagée, vise au développement structurel du CeDiLE. Il se focalise sur des questions liées à la didactique des langues étrangères, autour du lien entre recherche et pratique. Il s'agit notamment de diffuser les résultats des recherches, surtout de celles menées à l’Institut de plurilinguisme, vers un cercle plus large de personnes intéressées, comme des didacticien-ne-s des langues étrangères et des enseignant-e-s. Le but visé est double : permettre à la pratique enseignante de bénéficier des connaissances et des résultats des projets de recherche, mais aussi à la science de faire émerger de nouvelles questions de recherche des retours du terrain.

Il s’agit enfin de renforcer le Master en didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg ainsi que de participer au développement du Centre de compétence romand de didactique disciplinaire (2Cr2D), notamment par le biais de l’établissement d’un réseau de chercheurs/ses romand-e-s en didactique des langues étrangères. Le Master en didactique des langues étrangères comme la participation au 2Cr2D se font sous la responsabilité conjointe de la HEP | PH FR et de l’Université de Fribourg.