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Revue de littérature – Aptitude à l’apprentissage des langues

Domaine: 
Plurilinguisme individuel
Direction de projet:
Durée: 
01.2016 - 12.2019
Equipe:
Statut: 
En cours
Les aptitudes langagières: construit et résultats de recherche
Isabelle Udry, Amelia Lambelet, Berthele Raphael
Les aptitudes langagières: construit et opérationnalisation
Amelia Lambelet, Berthele Raphael, Isabelle Udry
Description: 

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Le but est de recenser et discuter les études menées sur les facteurs explicatifs du potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères ainsi que les différents instruments développés pour les mesurer (MLAT, LLAMA, CANAL-FT, FLCAS, etc.). L’état des lieux de la recherche sera structuré selon les axes suivants :

  • aptitudes langagières générales (en L1 et langues étrangères);
  • facteurs cognitifs/capacités d’apprentissage non liées au domaine langagier : QI, mémoire de travail, capacités d’apprentissage générales;
  • facteurs émotionnels/de personnalité en lien avec l’apprentissage des langues à l’école : attitudes/motivation/anxiété/L2 self.

Pour chaque axe seront exposés et discutés les concepts théoriques, les instruments de mesure et les résultats des principales études empiriques.

Finalité – Résultats attendus: 

Le produit final de l’analyse de la littérature est un article accessible à la communauté scientifique, donnant un aperçu des résultats de recherches suisses et internationales et pouvant servir de base de travail à des recherches futures. Il servira notamment de base théorique dans le cadre du projet « Sprachlerneignung: Konstrukt und Diagnose » du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.