d
t
m

Compter les langues: histoire, méthodes et politique de recensement de population

Domaine: 
Plurilinguisme institutionnel et sociétal
Direction de projet:
Durée: 
01.2016 - 12.2017
Statut: 
Terminé
Description: 

L’objectif de cette revue de la littérature est de présenter un état des lieux de la recherche scientifique sur les enjeux sociaux, politiques et linguistiques du recensement des langues, proposant une analyse des travaux internationaux réalisés dans divers contextes sociopolitiques et sociolinguistiques. Il s’agit de mettre en évidence la complexité de l’exercice de documentation des langues que chaque recensement doit effectuer lorsqu’il cherche à quantifier des informations sur les pratiques langagières des répondants.

La revue de la littérature va avant tout chercher à comprendre ce que les recherches internationales mettent en évidence sur les composantes suivantes : émergence, évolution et fonctions des recensements linguistiques dans les politiques publiques ; dénominations et délimitations des langes et des variétés linguistiques ; prise en compte des langues comme pratiques sociales ; réception et appropriation des résultats statistiques sur les langues.

Finalité – Résultats attendus: 

Cette synthèse sera d’utilité pour les chercheurs travaillant avec des données issues de recensements : elle permettra une meilleure compréhension des enjeux sociopolitiques liés à la création et à l’utilisation de statistiques langagières. Elle souhaite également identifier les lacunes dans les recherches scientifiques sur les recensements des langues afin d’inciter de futurs projets.

Cette revue de littérature permettra aussi de mieux saisir les enjeux sociopolitiques du recensement des langues dans divers contextes, offrant ainsi un point de comparaison international nécessaire à une meilleure compréhension de la position helvétique en matière de recensement des langues. En vue des adaptations et affinements thématiques des relevés statistiques en Suisse (avec la nouvelle « Enquête sur la langue, la religion et la culture »), cette synthèse de la littérature donnera des points de repère pour une comparaison internationale